Ils existent depuis la nuit des temps.
Il y a 3500 ans, les prêtres égyptiens pratiquaient l’imposition des mains.
Elle se retrouve dans la plus haute antiquité. De même chez les grecs et les romains, on place en haute estime ceux qui ont la « main guérisseuse ».
Au Moyen-âge, on pratique le magnétisme !
Clovis (466-511) puis des rois de France : Philippe le bel, François 1er, Henri IV (qui soignait les écrouelles : une maladie d’origine tuberculeuse de l’époque)…. et des rois d’Angleterre auraient eu le don de magnétisme et soignaient des sujets.
Au 16ème siècle serait apparue la formule « le roi te touche, Dieu te guérit » !
C’est par un médecin allemand Franz Anton Mesmer (1734-1815) qui mettait l’accent sur l’existence d’un fluide susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes que le magnétisme aurait retrouvé des lettres de noblesse jusqu’à nos jours.
Mesmer a été décrié, il a eu aussi beaucoup de succès et des adeptes à son époque : Charles Deslon, Nicolas Bergasse, Guillaume Kornmann, le Marquis de La Fayette qui exportera ses idées aux États-Unis et d’autres encore qui diffuseront ses connaissances en Europe notamment en Prusse, en Russie et en Angleterre.
Ses disciples parmi lesquels les plus actifs : Armand Marie de Chastenet de Puységur, Joseph Philippe François Deleuze, Charles Lafontaine, Alphonse Teste, Louis-Claude de Saint-Martin….propageront beaucoup ses idées, combattues par des opposants et divisées par la suite également en divers courants par James Braid ou Ambroise-Auguste Liébeault notamment.